Me voici arrivée au Québec… bon temporairement pour le moment juste pour découvrir le pays de mon enfant et mon futur pays et puis voir futur papa pas vu depuis 3 mois – soit juste avant que nous sachions que j’étais tombée enceinte.

Décalage horaire – jet lag – fatigue – froid – achat d’un manteau… :/ les premiers jours n’ont pas vraiment étaient l’fun mais on s’en sort.

Hier nous avions notre 1er RDV à la maison de naissance, futur papa n’ayant ni permis ni voiture c’est belle maman qui nous y a accompagné. Beaucoup d’émotions parce que du coup c’est aussi notre premier RDV de suivi de grossesse en couple. On a commencé par nous faire signer la fiche d’acceptation des tarifs sans RAMQ… pas le meilleur accueil mais on comprend. Puis on nous a remis une tonne de choses à lire et notamment ce que j’appellerais la « Bible de la naissance » édité par le Québec.

Nous avons ensuite visité la maison de naissance. Pas seulement les chambres non, on nous a tout montré et expliqué. Et enfin nous avons vu les chambres : Neige, Désert, Forêt et Mer. Toutes ressemblent à des petits cocons comme à la maison, elles sont équipées de grandes baignoires, ballons, mais aussi de crochets pour s’aider avec des sangles suspendues lors de l’accouchement.

La sage femme nous a alors reçus pour un long entretien qui visait à faire le point sur mon état de santé, d’éventuels antécédents familiaux, l’évolution de ma grossesse etc. Après cela elle a pris ma tension et nous avons écouté le coeur de notre petit bébé. Futur papa et moi étions très émus. J’ai été contente aussi car j’ai dit à la sage femme qu’il me semblait que je portais bébé plus sur la gauche et après palpation il s’avère que oui et que donc je ressens assez bien les choses. C’est bête mais ça m’a rassurée, je me dis que si je ressens bien les choses peut être que ça m’aidera à mettre mon enfant au monde.

Voilà, où nous en sommes.
La suite au prochaine épisode…

Publicités